La diarrhée aiguë

La diarrhée aiguë

Qu’est-ce que la diarrhée ?

La diarrhée se manifeste par une modification brutale de la fréquence et de la consistance des selles. En pratique, on parle de diarrhée en cas de plus de 3 selles molles ou liquides par jour1.

Si la diarrhée évolue depuis moins de 2 semaines, on parle de « diarrhée aiguë ». Dans la majorité des cas, la diarrhée aiguë apparaît soudainement, alors que le transit allait très bien jusque-là2.

La majorité des diarrhées aiguës sont des diarrhées infectieuses : elles résultent de l’infection des intestins par des virus (c’est la cause la plus fréquente en France) ou des bactéries1.
Ces diarrhées passagères régressent le plus souvent spontanément ou après la prise d’un traitement symptomatique en moins de 2 ou 3 jours, sans réapparaître à court terme2.

La diarrhée aiguë est très fréquente : chaque année, en moyenne, nous avons tous un épisode de diarrhée aiguë. La plupart de ces épisodes sont brefs et durent moins de 24 heures2.

La diarrhée aiguë peut occasionner des maux de ventre

Les causes de la diarrhée

Tourista ou diarrhée du voyageur

La tourista ou diarrhée du voyageurLa tourista (ou turista) est le nom habituel de la “diarrhée des voyageurs”. C’est une diarrhée infectieuse, le plus souvent bénigne, qui peut vous affecter lors d’un séjour où les conditions d’hygiène ne sont pas toujours respectées. La tourista est en général liée à une bactérie transmise par les aliments1.

Lire notre dossier spécial tourista

Gastro-entérite

La gastro-entérite, cause de diarrhée aiguë

La gastro-entérite aiguë est une inflammation de la muqueuse du tube digestif responsable de diarrhée et, fréquemment, de douleurs abdominales et de vomissements. C’est une affection très fréquente : environ 4 millions de personnes ont été concernées en 20153 !

Lire notre dossier spécial gastro-entérite

Diarrhée due au stress

Le stress, cause de diarrhée

Le lien entre stress et diarrhée est connu : le stress accélère le transit dans l’intestin et le côlon, et un épisode de stress peut être responsable de diarrhée3,4.

Diarrhée d’origine alimentaire

Diarrhée d'origine alimentaire

La diarrhée aiguë peut également avoir une origine alimentaire : intoxication par des aliments contaminés ou allergie. Plusieurs aliments peuvent provoquer une diarrhée s’ils sont contaminés : pâtisseries, plats cuisinés, coquillages crus ou cuits, produits laitiers non pasteurisés, poulet rosé ou acheté en rôtisserie, viande de bœuf crue1,3

Pour limiter le risque de diarrhée aiguë, il est recommandé de nettoyer régulièrement l’intérieur de votre réfrigérateur, et de garder les aliments frais au réfrigérateur. En effet, la multiplication des bactéries dans ces aliments est plus rapide en ambiance chaude. Veillez à bien respecter les dates de validité inscrites sur les emballages3.

Références
1 : AFSSAPS. Bien vous soigner avec des médicaments disponibles sans ordonnance. Diarrhée passagère de l’adulte. Juin 2009.
2 : Société nationale française de gastro-entérologie. Item 194 – Diarrhée aiguë et déshydratation chez le nourrisson, l’enfant et l’adulte. Item 302 – Diarrhée aiguë chez l’enfant et chez l’adulte (avec le traitement). Avril 2009. disponible sur http://www.snfge.org/ [consulté le 23 juin 2017]
3 : Site internet de l’Assurance Maladie : http://www.ameli-sante.fr/gastro-enterite-de-ladulte/les-symptomes-les-causes-et-levolution-de-la-gastro-enterite.html [consulté le 23 juin 2017] et https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/gastro-enterite-adulte/prevention [consulté le 23 juin 2017]
4 : Delvaux M, Gay G. Approche du malade avec une diarrhée fonctionnelle. Gastroenterol Clin Biol, 2006 ; 30 : 415-20.