La diarrhée aiguë
Bien-être intestinal > Diarrhée aiguë > La diarrhée aiguë

La diarrhée aiguë

Qu’est-ce que la diarrhée ?

La diarrhée est un trouble du transit qui se manifeste par une modification brutale de la fréquence et de la consistance des selles. En pratique, la diarrhée est définie par l’émission de plus de 3 selles molles ou selles liquides par jour. Pour le diagnostic de diarrhée, la consistance des selles est plus importante à prendre en compte que leur fréquence. Ainsi une augmentation du nombre de selles aux consistances normales n’est pas une diarrhée. De même, les selles « pâteuses » caractéristiques des enfants exclusivement allaités ne sont pas des selles diarrhéiques1.

Diarrhée aiguë ou chronique ? On parle de « diarrhée aiguë » lorsque la diarrhée est apparue depuis moins de 2 semaines. Dans la majorité des cas, la diarrhée aiguë apparaît soudainement, alors que le transit ne connaissait pas de trouble jusque-là2. Si la durée d’évolution est plus longue, il s’agit d’une diarrhée chronique3. Cet article détaille davantage les diarrhées aiguës que les diarrhées chroniques. Les diarrhées chroniques doivent faire l’objet d’une consultation et d’un suivi médical.

Les diarrhées aiguës sont très fréquentes : chaque année, en moyenne, nous avons tous un épisode de diarrhée aiguë. La plupart de ces épisodes sont brefs et durent peu de temps (moins de 24 heures)2.

La diarrhée aiguë n’est généralement pas grave. Le plus grand risque pour la santé est lié à la déshydratation1 qu’elle peut provoquer, d’autant plus en cas de selles abondantes. La personne âgée et le jeune enfant sont les plus fragiles : une réhydratation adaptée est indispensable dans la prise en charge de ces patients.

A lire aussi : Traitement de la diarrhee

La diarrhée aiguë peut occasionner des maux de ventre

Principale cause de diarrhées : les infections

La majorité des diarrhées aigues ont une cause infectieuse c’est-à-dire qu’elles résultent de l’infection des intestins par des virus (ces diarrhées virales comptent parmi les principales causes de diarrhée en France4), des bactériesou des parasites.
Les diarrhées infectieuses sont, en général, passagères et régressent le plus souvent spontanément ou après la prise d’un traitement symptomatique en moins de 2 ou 3 jours, sans réapparaître à court terme2.

Certains germes se multiplient sur la muqueuse intestinale (la membrane qui recouvre l’intestin) et entrainent une hypersécrétion d’eau et une perte de substances dissoutes dans l’eau comme du sodium, du potassium, du chlore. La diarrhée est très liquide (aqueuse) et abondante. On parle de diarrhée sécrétoire. D’autres germes peuvent pénétrer la muqueuse intestinale et l’altérer. La diarrhée peut alors s’accompagner de glaires ou de sang (simultanément ou en dehors des selles). Elle peut être associée à d’autres symptômes, comme de la fièvre et des signes digestifs tels que des douleurs abdominales plus ou moins sévères. On parle de syndrome dysentérique1 qui nécessite une consultation et un suivi médical adaptés.

Tourista ou diarrhée du voyageur

La tourista ou diarrhée du voyageur

La tourista (ou turista) est le nom habituel de la “diarrhée des voyageurs”. C’est une forme de diarrhée infectieuse, le plus souvent bénigne, qui peut survenir lors d’un séjour où les conditions d’hygiène / sanitaires ne sont pas toujours respectées, comme dans certains pays de la zone tropicale. La tourista est en général bactérienne, liée à une bactérie transmise par les aliments5  (Escherichia coli par exemple).

Elle est très fréquente et atteint jusqu’à 55 % des voyageurs se rendant dans des pays en voie de développement. La plupart des cas surviennent lors des deux premières semaines du voyage et dure en général 4 jours sans traitement. Le recours à des traitements peut permettre de soulager les symptômes. Il est très rare que la tourista mette en jeu la vie du voyageur et nécessite une évacuation pour raisons médicales6.

A lire aussi : La tourista

Gastro-entérite

La gastro-entérite, cause de diarrhée aiguë

La gastroentérite aiguë est une inflammation de la muqueuse du tube digestif responsable de diarrhée et, fréquemment, de douleurs abdominales et de vomissements. C’est une affection très fréquente : environ 4 millions de personnes ont été concernées en 2017 en France7 !

Les gastro-entérites virales sont provoquées par plusieurs types de virus. Les norovirus représentent la cause la plus fréquente de gastro-entérite virale chez l’adulte et les rotavirus chez les nourrissons et les jeunes enfants8.

A lire aussi : La gastro-entérite

Diarrhée d’origine alimentaire

Diarrhée d'origine alimentaire

L’alimentation peut être à l’origine de la diarrhée aiguë : en effet, manger des aliments contaminés par un virus ou une bactérie, peut provoquer une intoxication, entrainant une diarrhée. Plusieurs aliments sont susceptibles d’engendrer une diarrhée s’ils sont contaminés : pâtisseries, plats cuisinés, coquillages crus ou cuits, produits laitiers non pasteurisés, poulet rosé ou acheté en rôtisserie, légumes ou fruits crus, viande de bœuf crue 5,7

Pour limiter le risque d’intoxication, il est recommandé de nettoyer régulièrement l’intérieur de votre réfrigérateur, et de garder les aliments frais au réfrigérateur. En effet, la multiplication des bactéries dans ces aliments est plus rapide en ambiance chaude. Veillez à bien respecter les dates de validité inscrites sur les emballages7. En cas de signes importants, consultez immédiatement votre médecin.

Diarrhée parasitaire

Diarrhée parasitaire

Il n’est pas rare d’être atteint d’une diarrhée après un voyage en zone tropicale, et cette diarrhée est due, le plus souvent à des parasites9. L’amibiase (infection due au parasite Entamoeba histolytica) est la principale parasitose responsable de diarrhées aiguës dans les régions qui présentent des conditions sanitaires déficientes. Elle est responsable de 40 000 à 100 000 décès par an dans le monde mais reste néanmoins rare dans les pays développés9,10.

D’autres parasites présents même en pays tempérés (comme la France) peuvent être responsables de diarrhées, chroniques cette fois-ci9.

L’infection à Giardia (giardiase ou lambliase), par exemple, peut entraîner des crampes abdominales, des ballonnements, des nausées et des diarrhées aqueuses. Cette infection est causée par un parasite microscopique que l’on trouve dans le monde entier. La contamination est due à l’ingestion d’eau ou à la consommation de nourriture souillée, et le port des mains sales à la bouche6.

Le diagnostic de ces parasitoses est réalisé par l’examen parasitologique des selles. Le traitement est rapide, efficace et bien toléré, mais la prévention est souvent difficile dans des pays dont le niveau socioéconomique est faible9.

Consultez rapidement un médecin si vous souffrez de diarrhée au retour d’un voyage en zone endémique.

Autres causes de diarrhée

La diarrhée est le plus souvent d’origine infectieuse mais elle peut également avoir d’autres causes.

Diarrhée associée aux antibiotiques

Parmi les effets secondaires d’un médicament, on rencontre parfois une diarrhée. Certains antibiotiques, par exemple, peuvent modifier le microbiote intestinal et déclencher une diarrhée sans fièvre.

En cas de diarrhée, n’arrêtez pas le traitement que vous pensez responsable sans demander au préalable l’avis de votre médecin.

A lire aussi : Une conséquence fréquente des traitements antibiotiques

Les intolérances alimentaires

diarrhée-intolérances

Les intolérances alimentaires sont liées à l’ingestion d’aliments difficiles à digérer pour un individu donné.

Ces intolérances peuvent provoquer des diarrhées, nausées, ballonnements et douleurs abdominales. L’éviction de ces aliments permet d’éviter l’apparition de ces symptômes11.

Les aliments les plus souvent associés à une intolérance alimentaire sont : 11

  • Le lactose
  • Le gluten (une protéine présente dans de nombreuses céréales, notamment le blé, l’orge et l’avoine)
  • Les sucres ou édulcorants (fructose, sorbitol,…)

A titre d’exemple, l’intolérance au lactose est un problème de digestion du sucre contenu dans le lait, le lactose et ses produits dérivés. Elle provient d’un déficit en lactase. Les symptômes digestifs sont variables et dépendent de la quantité de lactose non digérée. Après ingestion du lactose qui n’est pas digéré, on peut observer le passage d’un volume important d’eau dans l’intestin ou le côlon. C’est le mécanisme d’une diarrhée dite osmotique5.

Diarrhée due au stress

Le stress, cause de diarrhée

Le lien entre stress et diarrhée est connu : le stress accélère le transit dans l’intestin et le colon, et un épisode de stress peut parfois être responsable de diarrhée7,12.

Références
1 : « The treatment of diarrhoea: a manual for physicians and other senior health workers. Geneva: World Health Organization; 2005. ». Disponible en ligne : https://www.who.int/maternal_child_adolescent/documents/9241593180/en/ page 4 « clinical types of diarrhoeal diseases »
2 : Société nationale française de gastro-entérologie. Diarrhée aiguë Disponible en ligne : https://www.snfge.org/content/diarrhee-aigue
3 : Société nationale française de gastro-entérologie. Diarrhée chronique Disponible en ligne : https://www.snfge.org/content/diarrhee-chronique
4 : Flahaut A & Hanslik T. Épidémiologie des gastroentérites virales en France et en Europe. Bull. Acad. Natle Méd., 2010, 194, no 8, 1415-1425, séance du 9 novembre 2010. Disponible en ligne : http://www.academie-medecine.fr/epidemiologie-des-gastroenterites-virales-en-france-et-en-europe/
5 : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (anciennement AFSSAPS). Bien vous soigner avec des médicaments disponibles sans ordonnance. Diarrhée passagère de l’adulte. Juin 2009. https://ansm.sante.fr/S-informer/Communiques-Communiques-Points-presse/L-Afssaps-diffuse-de-nouvelles-brochures-pour-informer-les-patients 6 : Avis du Haut Conseil de la santé publique du 13 mars 2020, Recommandations sanitaires pour les voyageurs, 2020 (à l’attention des professionnels de santé) BEH, 19 mai 2020, 1-91
7 : Site internet de l’Assurance Maladie : https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/gastro-enterite-adulte/reconnaitre-gastro-enterite  consulté le 07/09/2020
8 : Site Santé Publique France, page Gastro-entérites aiguës : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-infectieuses-d-origine-alimentaire/gastro-enterites-aigues/la-maladie/#tab
9 : Patrice Bourée, Francine Bisaro, Diarrhées parasitaires, La Presse Médicale, Volume 36, Issue 4, Part 2, 2007, Pages 706-716, ISSN 0755-4982, https://doi.org/10.1016/j.lpm.2006.12.028.
10 : https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/amibiase [consulté le 07/09/2020)
11 : Fiche de recommandations alimentaires du CREGG (Club de Réflexion des cabinets et Groupes d’Hépato-Gastroenterologie) https://www.cregg.org/wordpress/wp-content/uploads/2020/07/documents-nutrition-allergie.pdf
12 : SNFGE-Abrégé d’Hepato-Gastro-Enterologie 2ème édition -Partie « Connaissances »- Octobre 2012 https://www.snfge.org/sites/default/files/SNFGE/Rubrique_Professionnels/abrege_hepato_gastro/abrege_d_hge_2012-chap21_item229.pdf