
Prévenir de la déshydratation en cas de diarrhée
La diarrhée peut généralement être soulagée par l’apport d’aliments et de boissons qui vont rapidement rétablir un transit normal.
Parmi les différents troubles qui peuvent affecter notre bien-être intestinal figurent évidemment les diarrhées. Les diarrhées aiguës sont des troubles du transit assez banals, caractérisés par la survenue brutale de multiples selles molles ou liquides (au moins 3 par jour)1, qui peuvent s’accompagner de douleurs abdominales, de fièvre et parfois de sang dans les selles.
Quelle que soit l’origine de la diarrhée et quel que soit le mécanisme en cause (diarrhées osmotiques, diarrhées sécrétoires, diarrhées motrices…), le principal risque d’une diarrhée pour la santé est lié à la perte importante d’eau, en particulier chez les personnes âgées qui sont des patients à risque.
La prise en charge de la diarrhée repose donc d’abord sur une réhydratation (a minima par l’absorption importante de liquides en buvant beaucoup, ou pour les cas les plus sévères ou les sujets à risque par la prise d’un soluté de réhydratation orale, qui se présente sous la forme de sachets de poudre, riches en sels minéraux, à boire après mélange avec de l’eau). Le traitement de la diarrhée pourra éventuellement être complété par la prise de médicaments (anti-infectieux intestinaux, absorbants et protecteurs intestinaux, ralentisseurs du transit, anti-diarrhéiques à base de micro-organismes, anti sécrétoires).²
Vous trouverez dans ce chapitre dédié à la diarrhée de nombreuses informations et conseils pour comprendre l’origine de la diarrhée aiguë, apprendre à limiter la survenue, et vous renseigner sur les différents traitements disponibles. Cette section spéciale diarrhée contient notamment des pages spécifiques pour la tourista (diarrhée du voyageur). Bonne lecture !
La diarrhée peut généralement être soulagée par l’apport d’aliments et de boissons qui vont rapidement rétablir un transit normal.
La diarrhée se caractérise par l’émission de selles fréquentes, de consistance très molle à liquide au moins 3 fois par jour, avec douleurs abdominales, vomissements et fièvre généralement présents.
Qu'est-ce que la diarrhée ? Quand parle-t-on de diarrhée aiguë ? Quelles sont les causes possibles ? Voici ce qu'il faut savoir sur la diarrhée.
La tourista est une diarrhée infectieuse, fréquente lors de voyages dans certains pays. Que faire en cas de tourista ? Comment l’éviter ? Voici nos conseils.
Pourquoi faut-il traiter la diarrhée ? Que doit-on manger en cas de diarrhée ? Quel médicament choisir ? Faites le point sur le traitement de la diarrhée !
Voici 11 questions à vous poser pour savoir si vous devez consulter un médecin.
Références :
1. « The treatment of diarrhoea: a manual for physicians and other senior health workers. Geneva: World Health Organization; 2005. ». Disponible en ligne : https://www.who.int/publications/i/item/9241593180
2. Carré D. Conduite à tenir devant une diarrhée aiguë. Étiologies [Diagnostic approach of acute diarrhea. Aetiology]. EMC – Chirurgie. 2004 Oct;1(5):493–5.
SLA-FR-001626 – 22/07/65118886/GP/002
Diosmectite 3 g.
Médicament indiqué dans le traitement de courte durée de la diarrhée aiguë de l’adulte et de l’enfant de plus de 15 ans.
Ce traitement est un complément des mesures diététiques.
Smectalia® 3 g (diosmectite) est un médicament indiqué dans le traitement de courte durée de la diarrhée aiguë de l’adulte et de l’enfant de plus de 15 ans.
Ce traitement est un complément des mesures diététiques.
Demandez conseil à votre pharmacien. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin (durée maximale de traitement de 3 jours). Lire attentivement la notice.
A prendre à distance des autres médicaments (plus de 2 heures si possible).