Diarrhée aiguë

Bien-être intestinal > Diarrhée aiguë

Parmi les différents troubles qui peuvent affecter notre bien-être intestinal figurent évidemment les diarrhées. Les diarrhées aiguës sont des troubles du transit assez banals, caractérisés par la survenue brutale de multiples selles molles ou liquides (au moins 3 par jours)1, qui peuvent s’accompagner de douleurs abdominales, de fièvre et parfois de sang dans les selles.

La durée des symptômes permet de distinguer les diarrhées aiguës (moins de 2 semaines) des diarrhées chroniques (évolution sur un horizon de temps plus long)1.

Quelle que soit l’origine de la diarrhée (infection bactérienne, virale ou parasitaire, intoxication alimentaire, dû au stress, provoquée par une autre maladie, effet indésirable d’un médicament, voire consécutive à un traitement laxatif osmotique…) et quel que soit le mécanisme en cause (diarrhées osmotiques, diarrhées sécrétoires, diarrhées motrices…), le principal risque d’une diarrhée pour la santé est lié à la perte importante d’eau, en particulier chez les jeunes enfants et les personnes âgées qui sont des patients à risque.

La prise en charge de la diarrhée repose donc d’abord sur une réhydratation (a minima par l’absorption importante de liquides en buvant beaucoup, ou pour les cas les plus sévères ou les sujets à risque par la prise d’un soluté de réhydratation orale, qui se présente sous la forme de sachets de poudre, riches en sels minéraux, à boire après mélange avec de l’eau). Le traitement de la diarrhée pourra éventuellement être complété par la prise de médicaments (anti-infectieux intestinaux, absorbants et protecteurs intestinaux, ralentisseurs du transit, anti-diarrhéiques à base de micro-organismes, anti sécrétoires).

Vous trouverez dans ce chapitre dédié à la diarrhée de nombreuses informations et conseils pour comprendre l’origine des différents types de diarrhées, apprendre à limiter leur survenue, et vous renseigner sur les différents traitements disponibles. Cette section spéciale diarrhée contient notamment des pages spécifiques pour la tourista (diarrhée du voyageur) et les gastro-entérites. Bonne lecture !

Prévenir de la déshydratation en cas de diarrhée

Prévenir de la déshydratation en cas de diarrhée

La diarrhée est associée à une fatigue et dans certains cas à des douleurs intestinales. Elle peut généralement être soulagée par l’apport d’aliments et de boissons qui vont rapidement rétablir un transit normal et réduire les douleurs.

SMECTALIA®

Diosmectite 3 g.
Médicament indiqué dans le traitement de courte durée de la diarrhée aiguë de l’adulte et de l’enfant de plus de 15 ans. Ce traitement est un complément des mesures diététiques.

SMECTALIA®Découvrir SMECTALIA®

Référence :
1 : « The treatment of diarrhoea: a manual for physicians and other senior health workers. Geneva: World Health Organization; 2005. ». Disponible en ligne : https://www.who.int/maternal_child_adolescent/documents/9241593180/en/