Nos conseils

Bien-être intestinal > Nos conseils

Nos conseils pour votre bien-être intestinal

Troubles du transit (diarrhée ou constipation) ou sensations d’inconfort intestinal (flatulences, ballonnements) : parfois notre système digestif nous gêne… Informez-vous sur les troubles gastro-intestinaux et découvrez tous nos conseils pour améliorer votre bien-être intestinal ! Dans ces différentes sections, vous trouverez des informations et conseils pratiques sur des troubles gastro-intestinaux…

La définition de la diarrhée aiguë, ses causes et son traitement n’auront plus de secret pour vous. Vous trouverez également, au chapitre diarrhée, des informations plus spécifiques sur la tourista (aussi appelée diarrhée du voyageur), ainsi que sur les épidémies de gastro-entérite.

Au-delà de la définition et des causes habituelles de constipation occasionnelle, vous pourrez découvrir les aliments qu’il convient de manger et ceux qu’il faut éviter en cas de constipation, comprendre pourquoi la constipation touche plus fréquemment les femmes (et encore plus les femmes enceintes), ou encore lire nos conseils hygiéno-diététiques pour éviter la constipation. Les différentes familles de médicaments laxatifs, indiquées dans le traitement de la constipation occasionnelle, vous sont présentées.

Parmi les troubles gastro-intestinaux, vous trouverez du contenu dédié aux flatulences et aux ballonnements. Vous pourrez explorer l’origine de ces gaz qui vous dérangent, comprendre pourquoi certains aliments sont plus propices que d’autres à la production de gaz intestinaux, et trouver des conseils pratiques pour savoir ce qu’il convient de faire en cas de flatulences excessives ou en cas de ballonnements.

Le microbiote intestinal (ou flore intestinal) fait l’objet d’une section dédiée : vous pourrez découvrir que les quelques 100 000 milliards de bactéries qui habitent nos intestins et composent ce microbiote jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de notre organisme. Ainsi, lorsque l’équilibre entre les différentes familles de bactéries intestinales se rompt – on parle de dysbiose – peuvent survenir des symptômes gastro-intestinaux : inconfort intestinal, douleurs abdominales, ballonnements, troubles du transit, constipation et/ou diarrhée. Vous pourrez découvrir le rôle de certaines souches comme Lactobacillus plantarum 299v, Lactobacillus rhamnosus GG, et Saccharomyces boulardii.

Bonne lecture !