Ballonnements : définition
Bien être intestinal > Les flatulences & ballonnements > Ballonnements : définition

Ballonnements : définition

Le ballonnement : une sensation de « ventre gonflé »

Le ballonnement intestinal

Le ballonnement intestinal est une sensation que la plupart des personnes ont déjà ressentie. C’est le nom donné à l’impression désagréable que le ventre est gonflé. Les ballonnements sont fréquents après les repas et en fin de journée. Ils sont généralement absents ou faibles le matin au réveil1,2. Quand cette sensation de ballonnement se révèle par une augmentation visible du périmètre abdominal, on parle de distension abdominale2.
La sensation de ballonnement est souvent liée à un excès de gaz intestinaux. Tout le monde a une certaine quantité de gaz dans le tube digestif, qui peut provenir soit de l’air ingéré (pendant les repas, ou lorsque l’on boit), soit d’une production dans le tube digestif, lors de réactions chimiques ou de fermentation par les bactéries de la flore intestinale (voir : « D’où viennent les gaz intestinaux »). La production des gaz dépend principalement de deux facteurs : l’alimentation, et le type de bactéries présentes dans le tube digestif.

Les causes du ballonnement

Les personnes qui souffrent régulièrement de ballonnements ont souvent un transit anormal des gaz. En temps normal, les gaz produits pendant la digestion avancent rapidement jusqu’au côlon, et finissent par être évacués par l’anus. Pour les personnes souffrant de ballonnements fréquents, l’intestin grêle ne propulse pas les gaz convenablement vers la sortie. Il peut ainsi y avoir une accumulation temporaire des gaz dans l’intestin, à l’origine des symptômes. On a également montré que certains patients produisaient trop de gaz, ce qui pourrait être dû à leur alimentation, ou bien encore à la composition spécifique de leur microbiote intestinal1,2.
Selon une autre hypothèse, les ballonnements seraient dus à un relâchement excessif de la paroi abdominale. Généralement, après un repas, les muscles abdominaux se contractent et l’abdomen n’est que peu distendu. Mais les personnes ballonnées ont souvent une réaction inadaptée de leurs muscles, avec une distension abdominale trop importante. Enfin, on pense que certaines personnes plus sensibles que d’autres aux gaz ressentiraient une sensation de ballonnement même lorsque la quantité de gaz est normale. C’est ce qui expliquerait qu’une sensation de ballonnement puisse être ressentie même avec un ventre plat en apparence.
Le traitement des ballonnements consiste dans tous les cas à limiter la production des gaz (voir : « Que faire contre les ballonnements ? »)

Références
1 : Ducrotte P. Abdominal bloating: an up-to-date. Gastroenterologie clinique et biologique. 2009;33(10-11 Suppl):F94–100.
2 : Bigard M-A, Peyrin-Biroulet L. Gaz digestifs. http://www.em-premium.com.frodon.univ-paris5.fr/data/traites/es/09-77823/ [Internet]. 10 nov 2016 [cité 11 avr 2018]; Disponible sur: http://www.em-premium.com.frodon.univ-paris5.fr/article/1094093/resultatrecherche/1