La diarrhée virale et épidémique
Bien-être intestinal > Diarrhée aiguë > La diarrhée virale et épidémique

La diarrhée virale et épidémique

La diarrhée correspond à l’émission de selles de consistance très molle à liquide par jour, avec douleurs abdominales, vomissements et fièvre généralement présents. Si celle-ci apparaît brutalement et évolue depuis moins de deux semaines, il s’agit d’une diarrhée aiguë1. Elle est le plus souvent symptôme d’une infection gastro-intestinale provoqué par diverses bactéries, virus ou parasites.

Les gastro-entérites virales aiguës sont des maladies infectieuses extrêmement contagieuses. Une inflammation de la muqueuse du tube digestif due à une infection virale provoque une diarrhée aiguë, fréquemment accompagnée de nausées, de vomissements et de fièvre2.

Si le seuil épidémique est dépassé, cette maladie infectieuse est appelée diarrhée épidémique.

Quels sont les symptômes de la diarrhée virale ?

La gastro-entérite virale affecte l’intestin. Lorsqu’elle survient, elle se caractérise par2 :

– augmentation de la fréquence des selles (plus de trois selles en 24 heures)

– nausées et/ou vomissements

– douleurs abdominales

– fièvre modérée

– parfois présence de sang dans les selles.

Des symptômes peuvent apparaître dans les 1 à 3 jours suivant la contagion et durent 2 à 3 jours en général. Il peut être parfois difficile de différencier l’infection d’une diarrhée car il y a des similitudes au niveau des symptômes.

Quelles sont les causes de la diarrhée virale ?

Cette infection virale est principalement interhumaine, mais elle peut également être transmise par l’ingestion d’eau et d’aliments contaminés3.

Plusieurs virus dont la Covid 19 et maladies infectieuses peuvent provoquer des infections gastro-intestinales.

– Les rotavirus : en France, les gastro-entérites aiguës à rotavirus donnent lieu chaque année à environ 155 000 consultations en médecine générale chez les enfants de moins de 3 ans4. Cette épidémie de grippe intestinale provoque une infection très grave. Selon les rapports du site https://www.sentiweb.fr/france/fr/?page=presentation , la plupart des diarrhées virales et épidémiques dues aux rotavirus se produisent entre période hivernale.

– Les norovirus : ces virus très contagieux infectent les personnes de tous âges. Cette maladie est transmise par voie alimentaire, lors de l’ingestion d’eau ou d’aliments, consommés crus ou peu cuits3. Elle se propage rapidement dans le milieu familial. La plupart de ces foyers se produisent en hiver. Une amélioration est généralement observée dans les 1 à 3 jours.

– Les adénovirus : ces virus affectent les personnes de tous âges. Ils peuvent être contractés dans l’air par la toux et les éternuements. Des syndromes grippaux comme le mal de gorge, l’écoulement nasal, la toux, etc., et des épisodes de gastro-entérites sont habituels. La contagion est plus fréquente chez les enfants de six mois à deux ans.

– Une diarrhée aiguë peut également survenir à la suite de la consommation d’aliments à risque. Les bactéries Staphylococus aureus et Echerichia coli et les entérobactéries Salmonella et Yersinia enterocolitica, présentes dans les aliments crus ou peu cuits et l’eau potable contaminée, provoquent aussi cette maladie infectieuse. Les personnes qui voyagent dans des zones endémiques s’exposent à des parasites comme l’amibiase et doivent être très vigilantes.1

– Les patients atteints d’hépatites A et B, aiguës ou chroniques, peuvent présenter, selon les cas, les symptômes suivants : de la fièvre, une sensation de malaise, une perte d’appétit, des diarrhées, des nausées, une gêne abdominale, des urines foncées et un jaunissement de la peau et du blanc de l’œil (ictère).5,6

Quelles sont les complications de la diarrhée virale et épidémique ?

En France, les épisodes de gastro-entérites aiguës virales sont à l’origine de 1,4 à 4,1 millions de consultations en médecine générale chaque hiver3.

Les risques de déshydratation sont élevés en cas de diarrhée. La personne infectée doit adopter des mesures de réhydratation pour compenser la perte importante d’eau et de sels minéraux avec des solutions de réhydratation orales (SRO) et des boissons contenant assez de sucre et de sel7.

Vous pouvez vous référer à notre article « Comment prévenir la déshydratation en cas de diarrhée » pour plus de détails.

Quels sont les moyens de prévention ?

Pour prévenir la propagation de la diarrhée virale et épidémique les précautions d’hygiène suivantes sont recommandées8 :

– Comme cette infection se transmet par la voie oro-fécale, il faut se laver les mains rigoureusement avec de l’eau et du savon ou une solution hydroalcoolique.

– Utiliser des articles personnels séparés et éviter le contact avec des personnes contagieuses.

– Nettoyer les toilettes avec un désinfectant après chaque épisode diarrhéique.

– Désinfecter les surfaces, comme les robinets et les poignées de porte.

– En voyage ne boire que de l’eau en bouteille capsulée, éviter les glaçons, et les aliments crus ou peu cuits.

Quand consulter un médecin ?

Vous devez consulter un professionnel de santé en cas de :

– fièvre de 38,9 °C ou plus

– sang dans les selles

– faiblesse sévère ou de vertiges

– Signes de déshydratation, comme une sécheresse de la bouche, une urine jaune foncé. Un traitement est nécessaire en particulier pour les enfants et les personnes âgées.


Références :

1. Société nationale française de gastro-entérologie. Diarrhée aiguë. Disponible en ligne : https://www.snfge.org/content/diarrhee-aigue

2. Assurance Maladie. Reconnaître la gastro-entérite chez l’adulte. Disponible en ligne : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/gastro-enterite-adulte/reconnaitre-gastro-enterite

3. Santé publique France. Gastro-entérites aiguës. Disponible en ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-hivernales/gastro-enterites-aigues

4. Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Diarrhée à rotavirus. Fiche à télécharger sous format PDF(https://www.inrs.fr/publications/bdd/eficatt/fiche.html?refINRS=EFICATT_Diarrh%C3%A9e%20%C3%A0%20rotavirus)

5. Organisation Mondiale de la Santé. Hépatite A. Disponible en ligne : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/hepatitis-a

6. Organisation Mondiale de la Santé. Hépatite B. Disponible en ligne : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/hepatitis-b

7. Assurance Maladie. Pathologies. Réagir en cas d’urgence : déshydratation. Disponible en ligne : https://www.ameli.fr/hauts-de-seine/assure/sante/urgence/pathologies/deshydratation

8. Assurance Maladie. Prévenir la gastro-entérite chez l’adulte. Disponible en ligne : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/gastro-enterite-adulte/prevention