Constipation : les faux remèdes et les mauvais réflexes
Bien être intestinal > La constipation occasionnelle > Constipation : les faux remèdes et les mauvais réflexes

Constipation : les faux remèdes et les mauvais réflexes

La constipation est un symptôme qui est fréquent et banal. Dans la grande majorité des cas, il s’agit d’une gêne passagère, sans danger, et qui ne dure que quelques jours. Mais la constipation n’en est pas moins un problème qui peut peser sur le quotidien de ceux qui en souffrent. On peut vite être tenté d’adopter de mauvaises habitudes en pensant qu’elles pourront aider à faire passer la constipation ou en alléger un peu les symptômes. Pire, on est parfois amené à écouter certains conseils qui font plus de mal que de bien.

Les mauvaises habitudes en cas de constipation

un rythme régulier comme remède en cas de constipation

Première mesure que l’on est tenté de prendre quand on est constipé : se retenir longtemps pour augmenter ses chances d’être soulagé la prochaine fois qu’on ira à la selle. Ce raisonnement n’est pas totalement illogique… Mais ce n’est pas du tout ce qui est recommandé ! En effet, en se retenant, on risque au contraire d’aggraver le problème : c’est donc un véritable cercle vicieux ! En réalité, on conseille plutôt de conserver un rythme régulier, habituel. L’idée est de rester à l’écoute de la sensation de besoin, et de rééduquer son tube digestif pour qu’il revienne à un fonctionnement régulier et efficace. Autre réponse à la constipation qui peut paraître logique : la gêne abdominale causée par la constipation peut conduire certains à réduire leur alimentation. Là encore cela ne va en rien faciliter les choses. Au contraire ! En revanche, certains conseils diététiques peuvent bel et bien aider dans la constipation. Enfin, certaines personnes très constipées ont recours aux mains lorsqu’elles vont à la selle : c’est inefficace et cela peut être dangereux en provoquant des traumatismes. Si vous êtes dans ce cas, il faut consulter votre médecin1.

À lire aussi : Que manger quand on est constipé ?

Les faux remèdes contre la constipation

Attention aux faux remèdes contre la constipation !

Sur internet, on peut très facilement tomber sur des remèdes « miracles ». Ils sont innombrables, et peuvent même se contredire ! Citons au hasard la grande cuillère d’huile d’olive, le massage à l’huile essentielle d’estragon, le lavement à l’eau bouillie tiédie, la tisane à la mauve frisée etc… Certains de ces remèdes peuvent, bien sûr, être efficaces chez certains. D’autres encore sont simplement inutiles, mais anodins. D’autres, malheureusement, sont carrément dangereux. Au passage, rappelons que les lavements ne font pas partie des traitements de première intention de la constipation occasionnelle. Il est important de suivre les traitements qui sont recommandés par les experts, c’est-à-dire ceux dont l’efficacité a été prouvée et dont on sait qu’ils ne sont pas dangereux. Dans tous les cas, vous n’avez pas à garder votre problème pour vous ! N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé qui pourra vous conseiller sur les traitements recommandés 2.

À lire aussi : 5 conseils pour lutter contre la constipation

Références
1 : Degena L, Dederdingb J-P, Bauerfeindc P, Beglingera C. Réalités et mythes à propos de la constipation–State of the Art. In: Forum medic suisse. 2008. p. 913–918.
2 : AFSSAPS – Constipation occasionnelle de l’adulte, Bien vous soigner avec des médicaments disponibles sans ordonnance, juin 2009