Constipation occasionnelle

Bien-être intestinal > Constipation occasionnelle

Il existe différents types de troubles affectant notre bien-être intestinal. Avec près d’1 personne sur 4 touchée chaque année, la constipation est un des problèmes de transit les plus fréquents dans la population, notamment chez les femmes qui sont en moyenne trois fois plus concernées que les hommes. Au cours de la grossesse, les femmes ont d’ailleurs un risque accru de constipation. La fréquence des selles est très variable d’une personne à l’autre. La définition de la constipation repose sur une diminution de la fréquence des selles (moins de 3 par semaine) associée à une évacuation des selles difficile ou à une sensation d’évacuation incomplète. Les selles sont souvent dures et de petite forme. Les patients peuvent ressentir des douleurs à la défécation, mais aussi une sensation d’inconfort digestif, de crampes au niveau abdominal ou de ballonnements. La durée des symptômes permet de distinguer la constipation occasionnelle (passagère) de la constipation chronique (symptômes évoluant depuis plusieurs semaines). Il est nécessaire de consulter un médecin afin d’écarter toutes causes organiques.Aux origines des problèmes de constipation occasionnelle figurent souvent une alimentation pauvre en fibres, une hydratation insuffisante, et un mode de vie sédentaire. La principale mesure de lutte contre la constipation consiste donc à revoir la base de l’alimentation, en augmentant la part de fibres et la consommation quotidienne d’eau. Les eaux riches en magnésium peuvent être intéressantes. La pratique d’une activité physique régulière est également bénéfique, car elle permet de stimuler le transit. D’autres facteurs liés à nos habitudes de vie peuvent avoir une influence : il est recommandé de ne pas se retenir avant d’aller aux toilettes, d’y passer à heures fixes et d’y prendre son temps ! Si les effets de ce nouveau régime ne suffisent pas à faciliter le transit, le recours à des médicaments laxatifs peut être envisagé, pour provoquer ou accélérer l’émission fécale.

les fibres alimentaires

Les fibres alimentaires

Petits résidus de parois cellulaires végétales, les fibres font partie de la famille des glucides présents dans les aliments d’origine végétale

FORLIB®

Macrogol 4000 (10 g).
Dispositif médical indiqué dans le traitement symptomatique de la constipation occasionnelle chez l'adulte et l'enfant à partir de 8 ans.

FORLIB®Découvrir FORLIB®